Les choses que vous ne saviez peut être pas sur les poils …

 

 

03 09 2019 031

Hello a tous et toutes !!!!!!!!

Aujourd’hui, je vous transporte dans un univers velu, complexe et problématique :

Celui des POILS !!!!!!!!

Il ne s’agit pas vraiment d’une joie, mais plutôt d’un combat… Je tâcherai donc de vous fournir des trucs qui rendront la démarche plus sympa ….

Personne n’y échappe ou presque …..

03 09 2019 032

(Surtout si vous êtes une chanceuse ou chanceux ( lol ) ayant génétiquement hérité d’une pilosité un peu trop foncée et présente.)

Vous en connaissez sans doute des tonnes sur votre corps mais il y a très certainement beaucoup de choses que vous ignorez sur vos poils et vos cheveux. Par exemple, saviez-vous que vos poils pouvaient servir à réguler votre température corporelle, votre transpiration ou à attirer un partenaire ? Voici les choses que vous ignoriez sans doute sur votre propre pilosité !

03 09 2019 041

  • Les poils n’ont pas une durée de vie aussi longue que les cheveux.

Les poils sur le corps ne poussent pas au-delà de quelques centimètres. Ils ont une durée de vie de six mois environ.

  • Les poils de votre corps ont des « muscles ».

Croyez-le ou non, vos poils sont pourvus de cellules musculaires. C’est grâce à ça quilles peuvent s’hérisser quand vous avez la chair de poule !

03 09 2019 047

  • La pilosité est liée à l’intelligence.

Selon une étude menée en 1996, plus vous avez de poils sur le corps, plus vous êtes intelligent. Les chercheurs ont constaté que la majorité des hommes du Mensa (un organisme d’élite qui milite pour l’intelligence humaine) avaient plus de poils que la population moyenne.

C’est finalement un moindre mal pour toutes les heures de rasage supplémentaires que vous subissez.

  • Nous avons deux types de poils (enfin trois, techniquement).

Les principaux poils de votre corps sont longs et épais, comme les poils de barbe, les poils pubiens, les cheveux et les poils sous les aisselles. (Pensez à ça quelques minutes : les poils du visage et ceux du pénis sont identiques !).

Le duvet, lui, est un poil plus fin, comme ceux situés sous les avant-bras. Les cheveux de bébé sont aussi totalement différents des poils du reste du corps. Mais vous perdez souvent tous vos cheveux de bébé peu après la naissance.

03 09 2019 053

  • Vous sentez la transpiration ? C’est en partie à cause de vos poils !

Chaque poil a sa propre glande sudoripare. Ces glandes sont responsables de la sueur et de la protection contre les germes. Ce sont aussi ces glandes sébacées qui créent l’odeur corporelle…

  • Mais le poil est aussi responsable de la diffusion des hormones qui attire le sexe opposé.
Votre corps a plusieurs techniques pour produire des hormones. Vos poils peuvent distribuer des hormones et les envoyer à vos partenaires potentiels pour les attirer. Sachez-le : vos poils sont votre allier ultime dans vos plans drague, car oui, la séduction passe par l’odeur corporelle………
03 09 2019 055
  • Vos poils régulent votre température corporelle.

Les poils peuvent garder la chaleur quand vous avez froid et éliminer la sueur quand vous avez chaud. Donc, avant d’envisager de vous épiler au laser , n’oubliez pas que vous risquez de flinguer votre climatisation interne.

  • Vous pouvez perdre jusqu’à 150 cheveux par jour.

La plupart des gens perdent 100 cheveux quotidiennement. Heureusement, malgré cette chute de cheveux , on en a beaucoup !

  • Votre couleur de cheveux peut résulter de troubles génétiques.

Les femmes blondes ont tendance à avoir plus d’œstrogènes, elles sont aussi plus enclines aux troubles de l’apprentissage et à une dégénérescence maculaire accrue (une détérioration de la rétine). Les rousses sont plus sensibles à la douleur.

Les personnes chauves pourraient mourir plus tôt que les autres. Et les brunes sont davantage susceptibles de devenir accro à la cigarette. Alors, quel est votre camp ?

03 09 2019 057

  • De minuscules créatures logent dans vos cils.

Elles sont appelées scientifiquement des acariens. La moitié des personnes en ont. Elles sont généralement inoffensives mais dans certains cas extrêmes, elles peuvent causer des démangeaisons et des inflammations.

  • Vos cheveux peuvent cacher de l’or.

N’allez pas pour autant dans le bureau de cash le plus proche en espérant pouvoir vous acheter une villa sur la côte d’Azur avec. Il s’agit seulement de traces, des particules infimes.

  • Les pointes fourchues de vos cheveux sont appelées des « trichoptilosis ».

Alors maintenant, vous avez la joie de connaître le terme scientifique de ce que vous détestez, les cheveux fourchus !!!!

03 09 2019 060

  • Presque tout le monde trime avec ses poils pubiens.

Une étude récente a révélé que 90% des personnes avaient rasé leur pubis dans les 4 dernières semaines. L’étude a également démontré que 60% des hommes préféraient les partenaires sans poils pubiens !!!!

Étonnement, 19% de la gent masculine déclare s’être fait enlever les poils pubiens

Vous voulez vous sentir mieux ? 80% des personnes qui ont rasé leurs organes génitaux ont également signalé avoir des démangeaisons.

Les Poils , ce n’est rien. Rien de grave. Ce ne sont qu’une partie naturelle du corps humain, qu’on trouve sur l’écrasante majorité de la population.

Et pourtant, depuis des décennies, la guerre du poil est déclarée sur le corps des femmes . Sur les Jambes , le Pubis , les aisselles , entre les sourcils , au-dessus de la lèvre supérieure , entre les fesses et parfois jusque sur les bras, tout doit disparaître !

03 09 2019 062

Mais entre la théorie et la pratique, il y a un ravin à franchir, celui du complexe, de la peur du regard des autres… qu’on peut surmonter ou pas !!!!

En tant que Homme je m’épile mais je voit bien que des regard se pose sur moi alors je m’épile que l’hiver ca se voit pas ………..

 

                                           Je trouve que l’épilation me vas bien non ? 

* Une belle jupe / des stilettos éram je suis si beau j’adore …… *

Les poils et les femmes, c’est toute une histoire d’injonctions, de complexes et de pressions sociales. Envoyons valser tout ça ……………

Et si , on laissait notre pilosité faire ce qui lui plaît ?

Ah, les poils. Les poils. Ces éléments tout à fait naturels du corps humain qu’on nous a pourtant appris à éliminer à des endroits stratégiques.

Les poils de femmes ne sont pas toujours bienvenus. On les considère comme disgracieux, voire sales mais pourquoi les Hommes sont bien poilus ?

Pourtant, les poils ça devrait être comme les jupes ou Haut Talons comme Éric  :

Un truc dont on fait ce qu’on veut, comme on veut.

Une idée pour lutter contre le diktat de l’épilation !

03 09 2019 077

Et si on parlait des poils ?

À mon sens, il sert à ça : à lancer une conversation.

Surtout aux portes de l’été, période terrible pour les poils. Les vêtements raccourcissent et souvent, la pilosité qu’on laisse parfois vivre sa vie sous nos jeans et collants devient la cible d’une attaque savamment menée….

Il appartient à qui veut s’épiler de le faire. Il appartient aussi à qui veut garder ses poils de le faire. Indépendamment de son genre, de sa tenue ou de ses activités favorites.

Pourquoi c’est mal vu d’avoir des poils quand on est une femme ?

S’épiler, ce n’est pas qu’une question de confort ou d’esthétique. En fait c’est carrément une initiative… Sociologique !

C’est une pression imposée aux femmes.

Le poil, symbole de l’enfance ?

Les poils sont un marqueur de l’enfance. Ils arrivent à la puberté, donc on est encore jeune lorsque l’on commence à en avoir.

Une discipline qu’on s’impose, quelle qu’elle soit. Donc si on choisit de s’épiler, c’est aussi pour rentrer dans des codes imposés par la société.

Parce qu’une femme qui se contente des soins d’hygiène de base peut être vue comme quelqu’un qui se néglige. Alors que c’est ce que font la plupart des hommes ! S’épiler, c’est une action en plus (et douloureuse dans certains cas) qu’on est censées s’imposer pour paraître « acceptables » aux yeux de la société.

Les femmes non-épilées sont perçues comme sales certes, mais aussi indépendantes et fortes.

03 09 2019 094

Les femmes et les poils, un sujet qui divise

Deuxièmement, les insultes sous les photos tournent principalement autour du fait que le poil c’est saaaaale (ouuuuh j’ai le sheitan sous les braaaaas). Et en fait… Non.

Biologiquement parlant, il plus hygiénique de garder ces poils car ils font office de barrière aux infections éventuelles ………

En plus de cela, le rasage provoque des micro-coupures qui s’infectent, tandis que l’épilation irrite.

En fait les poils sont nos amis !

Outre cela, les poils ne provoquent pas de mauvaises odeurs : ce sont les bactéries qui s’en chargent. Du coup, si on se lave, il n’y aura jamais de différence entre aisselles aux naturels  et aisselles glabres.

Évidemment je dis tout ça mais ce qui est à défendre, c’est le pro-choix !Épilation ou pas, ce qui serait bien c’est que ce soit un choix le plus personnel possible.

Même si nous sommes toujours influencé•es par la société vu l’interpénétration du psychisme et de la culture ……

Alors allons-y, parlons-en !

Les poils, vous les préférez comment ? Plutôt rasés de près en toutes circonstances ou au naturel ?

« Nous vivons dans un monde de normes, si tu en sors et que tu t’exposes au public c’est légitime qu’on vienne t’agresser ? je dit que non !!!!  »

Je suis né ( Homme ) je porte des Jupes et des Escarpins et j’adore voila !!!!! 

C’est quoi, pour toi, le poil ?

Un ami, un ennemi, un coloc qui te laisse indifférent/e ?

Sur toi, sur les autres ? Des chevilles aux sourcils ?

Dites moi tout des gros bisous !!!!!!!!!!!

03 09 2019 104

 

Publicités

39 commentaires sur “Les choses que vous ne saviez peut être pas sur les poils …

    1. Merci @Miss D. : je crois que je vais faire le buzz avec une tel sujet !!!!!!!!!! qui doit s’épiler / Homme / Femme / comment …….. je crois surtout que c’est une norme que l’on impose aux femmes comme beaucoup de choses d ‘ailleurs !!!!! moi je dit NON je sort du cadre qui m’interdit de m’épiler / porter des Talons …. tu t’épile jamais les jambes ? bravo a toi quelle courage ……….. Gros bisous et merci pour cette première réponse a un sujet si brulant !!!

      Aimé par 1 personne

      1. Oui je me dis que la société a créé une prison idéale dans laquelle elle a enfermée la femme et je trouve cela tellement absurde non seulement je dis NON! Mais j’adore porter des mini jupes et montrer mes belles jambes velues à qui veut voir!!! 😏😁

        Aimé par 1 personne

      2. Dans le fond elle te comprend c’est juste que nous les femmes des fois on oublie le velours en mettant nos gants 😁
        Et en plus rien n’est plus beau que vivre sa passion au gré des apriori alors moi je te dis vas y! Et au diable les « qu’en-dira-t-on » 💋

        Aimé par 1 personne

      3. On ne vit qu’une seule fois alors profite à fond et amuse toi! Moi je dis la vie est tellement belle qu’elle mérite d’être vécu avec passion!
        Sinon tu es du genre talons hyper haut ou juste modéré ?

        Aimé par 1 personne

  1. J’ai remarqué un truc, quand on a envie de plaire à son nouveau copain on se rase de partout, aucun poil ne reste et plus on reste ensemble et moins on se rase/épile, c’est un peu comme si le rasage permettait de se sentir plus féminine… Après 10 ans en amoureux on s’épile le minimum syndical, moi sourcils et aisselles et monsieur la barbe de temps en temps et on se fait une épilation du reste par mois par respect l’un pour l’autre en fait… C’est assez étrange cette idée de le faire non par obligation sociale mais pour l’autre 🙂 Et j’ai la chance d’avoir des poils qui ne se voient pas XD #poilsblonds

    Bref, sympa ton article par contre penses à mettres tes sources en hyperlien surtout quand on parle de % de la population (c’est la statisticienne de métier qui parle ahah)

    Allez bisous bisous passes une bonne journée tu es au top!

    Aimé par 1 personne

    1. Hello @Sophie Varlet : c’est vrai je me rase la Barbe tout les 3 jours maintenant ……… c’est vrai on cherche moins a plaire au bout d’un moment ! ok pour les sources je ne sais pas toujours si j’ai le droit ou pas ! gros bisous ………..

      J'aime

  2. On n’est pas non plus obligé d’être tout l’un ou tout l’autre. Une pilosité entretenue peut aussi faire l’affaire, entre la débridée-broussailleuse et l’éradiquée-lisse.
    Mais c’est sûrement plus évident pour un homme que pour une femme…

    Aimé par 1 personne

  3. J’ai appris plein de choses sur les poils! Merci!
    Je crois que, comme beaucoup de choses, le tout est d’être en accord avec soi même. Il ne devrait pas y avoir de règle pour ce qui concerne notre intimité. A nous de voir ce qui nous convient ou pas. A tel ou tel instant.

    Aimé par 2 personnes

    1. Merci beaucoup @Latmospherique : surtout que l’on reste soit même !!!!!! Il ne devrait pas y avoir de règle je suis d’accord a 100 % avec toi .Pour moi ce sont les chaussures ( a Talons ) dit pour «  » Femmes «  » je ne cherche plus a lutter j’en porte quand j’ai envie …….. gros bisous j’adore ton blog !!!!

      J'aime

  4. Une super dissertation sur les poils qui me dit que je suis très, mais très intelligente, et je me rende stupide, complètement stupide, une fois par mois ! 🙂
    Cela n’est pas mentionné dans ton article, mais j’ai remarqué que les poils plus longs ont des propretés absorbante en terme de transpiration. Du coup en pratiquant beaucoup de sport j’ai remarqué que les personnes qui n’ont pas leur aisselles dégagées de fourrure, sentent plus fort. Et cela perdure même après la douche.

    Personnellement, je n’aime pas ma pilosité : ma coloration est châtain et ma peau est blanche cadavre et j’ai une forte pilosité (visiblement pas héréditaire…la petite chanceuse !) : j’ai horreur de mes poils ! Plusieurs façon de m’en débarrasser : expirateur électrique, cire chaude, pince à épiler et…décoloration selon la zone du corps ! Oui parce que les tous doux (type ceux des bras) quand il sont blonds-presque-transperents ne me dérangent plus.
    Mon chéri, quant à lui, est pour la tondeuse !

    J’ai eu plein de remarques négatives concernant mon épilation : la plus choquante m’a été adressée à la salle de sport, après la douche. Une fille continuait de m’observer et cela me mettait vraiment mal à l’aise. Du coup je lui ai demandé si j’avais quelque chose qui n’allait pas. Elle m’a répondu qu’elle était désolé mais elle trouvait l’épilation du pubis excessive, »une claire invitation à la pedophilie »… je n’ai pas répondu.

    Aimé par 1 personne

  5. Intéressant ton article sur les poils !!!!

    Moi qui suis brune, je suis très intelligente (parce que beaucoup de poils à raser !!!) mais par contre je n’ai jamais fumé de ma vie donc pas accro à la cigarette 😉

    Après je ne suis pas une hystérique du poil, je veux dire que ma zone intime reste poilue avec une coupe de temps en temps !!! lol !! les poils sont très importants dans cette zone, cela évite d’avoir des problèmes intimes comme mentionné dans ton article !!!

    Par contre, je déteste avoir des poils aux aisselles, donc rasage obligatoire !

    Aimé par 1 personne

  6. Coucou ! j’ai la chance de ne pas être trop poilue pour une portugaise ahahah (comme quoi)
    par contre je suis à l’affût du moindre poil ! toujours une pince à épiler dans le coin lol
    épilateur pour les jambes et aisselles et esthéticienne pour sourcils et maillot.
    Je préfère également les hommes sans trop de poils 😉
    des gros bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Hello @bullesdetestschezflorette : merci pour ton partage !!!!! mes poils me gênais pas étant jeunes maintenant j’adore être épiler de prêt la peau est si douce j’adore …. épilé et en jupe / talons j’aimerai tant être libre comme vous toutes de sortir librement dans la VRAI VIE je vous envies !!!!!!!!!! Bisous ……….

      Aimé par 2 personnes

  7. Un article très documenté sur les poils, en tant que femme, je me rase les aisselles, parce que, franchement, quand on a une robe sans manches et qu’on lève le bras, découvrir une touffe de poils ce n’est vraiment pas beau! Et je me rase les jambes, c’est plus joli de montrer des jambes sans poils,!

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s