
On est, pour le moins, étonné par cette histoire qui se déroule à notre époque, chez nos voisins britanniques : il est vrai que l’ultra-libéralisme d’outre-manche entraîne bien des excès…
Nicola Thorpe réceptionniste de Londres, âgée de 27 ans, a été licenciée, pour un motif qui paraît bien futile : elle refusait de porter des talons hauts de cinq à dix centimètres, conformément au règlement interne de sa société, le cabinet d’audit PwC.
C’est pourtant une réalité : porter des talons hauts constitue une véritable torture infligée aux femmes.
Cette torture est, dans certains cas, volontaire et nombre de femmes l’acceptent.

Mais, dans le cas présent, il s’agit d’une torture imposée, et d’un cas de discrimination avérée et caractérisée.
Les talons affinent la silhouette, mais à quel prix ?
La démarche en devient tortueuse, empêchée, périlleuse, parfois.
Quelle est cette mode féminine qui s’affiche dans les magazines, dans les médias ?
Combien de journalistes, de présentatrices de télévision portent, désormais, ces talons d’une taille démesurée !
Regardez le 20 h sur tf 1 le vendredi et samedi elles portent des talons d’au moins
12 cm elles est belle mais le revêtement a l’air plutôt glissant encore une invention des hommes !!!!!!!!
Mais est-ce que les hommes portent des talons ?
Est-ce qu’on leur impose ce carcan ?
Et bien non !!!!!!!
Souvent, on voit dans les rues des femmes perchées sur ces plateformes, en déséquilibre permanent, elles s’infligent une véritable torture…
Au nom de quoi ?
C’est bien la dictature du paraître qui s’impose !
Et nombre de femmes s’y soumettent, alors qu’elles pourraient porter des chaussures plus confortables.
Mais quand ce diktat aboutit à un licenciement, on est sidéré et on ne peut que constater, une fois de plus, le sexisme qui règne dans nos sociétés.
La femme obligée de se soumettre à une mode du paraître, contrainte de se plier à des diktats vestimentaires hors normes, la femme objet de désir et de séduction…
On est bien face à un cas de discrimination sexiste : imposer des talons hauts dans le cadre du travail, c’est une façon de transformer la femme en objet, destiné à plaire, à séduire, à paraître…
Pourtant, il suffit de voir ces talons cambrés à l’extrême pour prendre conscience de la douleur que peuvent générer de telles chaussures.
Décidément, le sexisme s’immisce partout : dans le monde du travail, dans la vie quotidienne, en politique.
Et les femmes doivent encore batailler pour obtenir des droits essentiels, pour combler des inégalités qui existent dans bien des domaines : salaires, précarité, pauvreté, monoparentalité…
Il est temps de refuser ces diktats d’une mode inconfortable, voire dangereuse, une mode dont l’esthétique est contestable.
Les femmes ont le droit de vivre, au travail et ailleurs, dans des tenues qui leur assurent bien-être et sécurité.
Les femmes ne sont pas égales aux hommes ……….
Au fait qui a inventer les talons ?
En 1533, la mode des talons hauts revient en force chez les hommes, notamment les nobles, qui aimaient dominer la foule de leur hauteur. La femme d’Henri II , roi de France, Catherine de Médicis, engage un cordonnier pour lui fabriquer une paire de chaussures à talons hauts inspirée par la mode et par la hauteur.
Mais d’où vient le talon? Il est dit qu’il est né dans l’ancienne Égypte où les bouchers portaient des talons pour éviter le sang au sol… Charmante vision! Les cavaliers mongols mettaient des talons à leurs bottes pour mieux tenir dans leurs étriers.
La mode des talons hauts a vu le jour à Venise au XVIe siècle avec le port des chopines, une espèce de souliers «plate-forme» pourvus d’une semelle de bois pouvant s’élever jusqu’à 60 centimètres! Peu de temps après, et pour la plus grande satisfaction des hommes et des femmes, les bottiers abaissent le devant des chopines, créant ainsi le talon haut tel que nous le connaissons aujourd’hui. Le premier document relatif aux talons hauts «esthétiques» date de 1533: Catherine de Médicis – une reine de petite taille, mais d’intelligence diabolique – fait venir ses talons de Florence à l’occasion de son mariage avec le Duc d’Orléans. Le style qui tue est immédiatement adopté par la cour de France!
Au XVIIème siècle, tous les nobles s’avancent en vacillant sur des talons d’au moins 12 cm, en signe de distinction sociale. Même les hommes en portent malgré l’inconfort: leur poids pousse le pied vers l’avant et, ce qui n’arrange rien, la chaussure gauche n’est pas conçue différemment de la droite. Ils marchent donc en canard! Si le talon haut donne aux femmes une démarche ondulante parfois maladroite, il oblige ces messieurs à se dandiner. Pour éviter de tomber, beaucoup s’aident de cannes qui leur servent d’appui. Mais peu importe la démarche. A leurs yeux, elle est royale car elle les propulse au sommet.
On dit que Louis XIV, réputé petit, aimait se grandir avec des talons hauts qui, combinés à sa perruque, lui donnaient 30 centimètres de plus! Louis XIV eut même l’idée de porter des talons rouges, comme on le faisait déjà en Angleterre, et les courtisans l’imitèrent. Le talon rouge devint signe distinctif de la noblesse. On ornait le dessus du soulier de rosettes et de flots de rubans fort coûteux qui firent place, au XVIIIe siècle, à des boucles d’argent serties de pierres précieuses. Les souliers étaient alors de véritables écrins avec des pierres précieuses sur les contreforts, qu’on appelait des «venez-y voir», par coquetterie.
La Révolution française coupe la tête… et les talons.
Et puis vint la femme
Les femmes ont rapidement compris les avantages esthétiques, psychologiques, physiques de cet accessoire.
Au fil des siècles la chaussure à talons hauts devient un accessoire incontournable de la toilette de madame. Des créations toutes plus audacieuses les unes que les autres font leurs apparitions et des améliorations sont heureusement apportées afin d’améliorer le confort qui n’était semble t-il pas une priorité à l’époque.
Aujourd’hui symboles de féminité, les talons hauts auraient été à l’origine destinés aux hommes.
La moindre des choses et de laisser le choix aux femmes !!!!!!!!!
La galanterie est proportionnelle à la hauteur des talons
Et oui ma chérie ne porte pas de talons c’est sont choix jamais je la forcerais a en portés ………
Je porte des talons a sa demande pour voir et connaitre le supplice ( parfois ) des talons !!!!!!!
Être en talons c’est un choix pas une obligation ok Messieurs !!!!!!!!
@bientot mes loulouttes !!!!!!!!!!!!!

Tout bien considéré, c’est lorsqu’un élément de parure ou de costume devient obligatoire que nous ne le supportons plus. Nous avons tenté d’envoyer aux oubliettes les crinolines et les corsets, brûlé les soutien-gorge dans les années 70, mais chassez l’artifice et il revient au galop, parfois avec notre accord. On n’a pas fini de parler du talon aiguille, et tu le fais toujours fort bien ! Merci d’avoir insisté sur cette anecdote qui prouve que les femmes peuvent subir des règlements en entreprise qui sont absolument injustifiables.
J'aimeAimé par 2 personnes
Oh un grand merci Corinne !!!!!!!! je suis si heureux de tenir ce blog quand j’ai des commentaires comme le tient …. je porte des escarpins et des jupes et puis ? j’ai des copines qui sont en jeans / baskets tout le temps et très masculine . Les femmes mine de rien sont poussés a avoir une tenue sexy et subir des hauteurs de talon même sur les plateaux de télévision les pauvres ca doit glisser grave !!!! pendant que les hommes peuvent être plus libre de leurs mouvement ! je serais jamais belle c’est la vie …….bises a toi !!!
J'aimeAimé par 1 personne
Excellent! Tu m’en as appris davantage sur l’histoire des talons 🤔📚
J'aimeAimé par 2 personnes
Oh un grand merci Lily !!!!!!!!!! si on suit la logique Personne ne sait exactement à quelle époque les talons ont été inventés, cependant ceux-ci ont été portés par des hommes et femmes Élément fort dans l’histoire de la mode, les talons existent depuis des siècles et bien qu’à l’origine ils étaient mixtes (portés par les hommes et les femmes) je fais donc un retour aux sources non ? franchement ca me va bien non ?
J'aimeAimé par 2 personnes
Pas besoin d’aller très loin, repensons à Sarkozy… Oui, ça te va bien! Ça te fait des mollets époustouflants 😀 D’où t’es venu l’idée?
J'aimeAimé par 2 personnes
oh la je vais me confier c’est une première !!!! Aller on y vas ……. j’ai acheté 2 paires de d’escarpins a ma chérie ( a sa demande je précise !!! ) mais n’a jamais voulu les portés ….. le jour le l’an 2010 on sortait en famille et je lui dit : un jour comme ca porte une belle robe et les escarpins tient ! Et bien non elle na pas voulu et ma dit de suite ( porte en toi et tu verras que c’est trop casse gueule ! j’ ai rien dit mais dans la semaine je suis allé direct dans une boutique de chaussures ( femme lol ) quand j’y pense elle faisait 4 cm rien a voir avec mes stilettos de 13 cm …. j’ai passé une enfance horrible j’étais pas bien dans ma peau j’ai su ce jour la pourquoi !!!!! le simple faite de mettre une jupe / des collants et des talons ma redonner le gout a la vie !!!!! j’aurais du naitre ‘ femme ‘ ….. j’étais enfin moi souriant et tout . du coup étant marié et enfant je suis condamner à rester HOMME ….. je ne veut pas faire souffrir ma famille en changeant de sexe et identité !!!! du coup quand je suis seul comme maintenant c’est : collant jupe et escarpins je me sens si bien comme ca !!!!! je me change avant le retour de ma famille et la c’est si dur ……… la et venu l’idée d’un blog pour en parler et partager ca me fait un bien fou surtout quand je reçois des messages aussi gentil comme les tient ….. voila tu connais mon histoire tu et la première a qui j’en parle ! merci Lily ………..
J'aimeAimé par 3 personnes
Je suis flattée de ta confession 😮 C’est un mal pour un bien mais ça doit pas être facile à vivre au quotidien! C’est comique qu’on ait tous commencé un blog pour parler de choses qu’on ne partagerait pas forcément avec ses amis et sa famille… Courage mon p’tit, un jour viendra où il sera tout à fait normal pour un monsieur de porter des talons et des bas, comme il le fut un jour. La mode est un perpétuel recommencement… Des bisous.
J'aimeAimé par 2 personnes
Merci Lily : tu me donne la pêche !!!!! je vais dehors des fois c’est mieux que le carrelage de la salle pour marcher …..
J'aimeAimé par 2 personnes
bonjour, comment vas tu? je n’ai jamais testé les talons aiguilles car j’ai toujours eu peur de tomber. maintenant avec ma santé vacillante,c ‘est contre indiqué. par contre j’ai déjà vu des messieurs sur les réseaux sociaux, en talons hauts, courir, danser… ou simplement marcher. ça me bluffe. passe une bonne soirée et à bientôt!
J'aimeAimé par 1 personne
Hello Carfax !!!!!!!!!!! ca vas bien merci ; on arrive aux stilettos ( le stiletto est une forme de talon mince et haut, généralement attribué aux escarpins habituellement portées par les femmes et des hommes. Ils varient originellement entre 8 centimètres et 14 cm voire plus …….. ) je porte de tout mais de la a aller en ville en talons de 12 et jupe c’est pas pour demain ….en encore une agression sur paris hier ! tout ca pour des cons qui aiment pas la différence …..
J'aimeAimé par 1 personne
les gens sont stupides et méchants. bon courage!
J'aimeAimé par 2 personnes
Mezrci Carfax !!!!!!!!! les cons se reproduise pas mais il y en as de plus en plus !!!!!!!!! j’ai croisé une femme un soir alors que j’étais en talons / jupe mon cœur battait a 100 a l’heure !!!! contrairement a un mec qui m’aurait surement taper elle a souri comme quoi suis crédible ……. merci .
J'aimeAimé par 3 personnes
Je laisse les talons de 10 cm aux hommes… je ne sais pas marcher sur des échasses et je n ai rien d élégant, lorsque je teste 😀
J'aimeAimé par 3 personnes
Merci Harleyte !!!! c’est vrai que c’est beaux mais pour marcher c’est pas évident des fois !!!!!!! j’adore les talons j’aurais du naitre femme pour être libre de sortir avec c’est la vie bises et merci pour ton commentaires !!!!
J'aimeAimé par 2 personnes
Je n’aie jamais accepté ce dicta, j’ai toujours porté des bottine , botte,et auj baskette super agréable à porté 😋. Ceci dit ton article m’a appris d’où et quand les talons on été inventé. 👍👍👍
J'aimeAimé par 2 personnes
Merci Maria !!!! les talons doivent restés un choix non une contrainte ou pour faire plaisir aux hommes qui matent les nanas en talons de 12 au salon automobile ….. les talons c’est dur des fois que les hommes les reprennent ?
J'aimeAimé par 1 personne
😅😅
J'aimeAimé par 2 personnes
Petite question, si ça te dérange effacé mon commentaire. Tu est un homme ou une femme?
J'aimeAimé par 2 personnes
Ah non j’efface pas j’assume !!!!! j’ai des amies qui s’habille comme des hommes et pas du tout féminin on les enfermes pas pour ca et personne n’y fait attention ? pour info ma chérie et pas féminine mais je l’aime très fort !!!! elle m’a dit un jour comme ca : oh tu m’emmerde avec tes jupes et talons ta qua en mettre qu’on rigole !!! lol je l’ai pris au défit mais j’avais pas prévu que j’aimerai être en jupe et talons de 12 …..c’est pour ca que j’ai eu une enfance et adolescence pourri et nul !!!!! j’aime pas mon corps et mon physique masculin je vais pas me tuer pour ca !!!!! je REVIT en jupe et talons donc je continue les autres je m’en fou !!!! on a tous quelle que chose qui nous plait pas !!!! voila Maria tu en sais un peu plus maintenant …un gros bisous et tout mes abonnées !!!!!!!!!!!!
J'aimeAimé par 2 personnes
Tu est formidable, j’adore les personnes qui assume leur Corp et esprit 👍👍😘😘bisette
J'aimeAimé par 1 personne
Enfin merci, c’est ce que je dis depuis des années, les femmes qui portent des pantalons et chaussure plate, là on ne dit rien, mais lorsque un homme porte des talons hauts ou jupe, alors là c’est un pervers ou autres descriptions, en gros il faut les abattre !!!!.
J'aimeAimé par 2 personnes
Oh merci Lady Jess !!!! c’est dur des fois c’est vrai …….
J'aimeAimé par 1 personne
Oui d’où pourquoi entre autre que j’aide, je conseil, je féminise et je suis des Tvs
J'aimeAimé par 2 personnes
Bonjour,
J’ai parcouru votre blog… la mode, les talons… bon ça m’est assez étranger tout ça 🙂 Ce qui me touche dans vos propos c’est votre témoignage. Dans l’époque d’intolérance dans laquelle nous vivons, arriver à assumer votre personnalité, votre goût pour les talons et jupes est un acte courageux.
Il n’est pas sans me rappeler le film de François Ozon, « Une nouvelle amie » que j’avais beaucoup aimé…
Bonne soirée !
J'aimeAimé par 2 personnes
Un grand merci Laurence !!!!!!!!! ce blog m’aide beaucoup car ce n’est pas facile tout les jours …..le plus dur et de porter des habits ( MASCULIN ) que j’aime pas du tout !!!!! je suis bien en jupe et talons si je n’étais pas en couple je le ferais au grand jour !!!! je trouve que ca me vas bien les jupes et haut talons non ? ici je me sens moins seul un grand merci a toi et mes tout mes abonné(e)s !!!!
J'aimeAimé par 2 personnes
Pour ma part, je ne porte jamais d’escarpins mais des sandales à talons hauts. C’est disons mieux car le talon est plus épais… et je marche bien mieux avec…Gros bisous à toi !
J'aimeAimé par 2 personnes
je t’envie je porte mes talons adorés quand je peut c’est pas évident je ne suis pas libre comme toi ……..
J'aimeAimé par 2 personnes
C’est tellement top des talons hauts dans tous styles.
J'aimeAimé par 3 personnes
Effectivement ! J’ai vu que vous vous étiez abonnée à mon blog. Je vais aller y faire un tour pour voir votre univers.
J'aimeAimé par 2 personnes
Merci à vous.
J'aimeAimé par 3 personnes
Oui, je comprends. Cela doit être un peu frustrant pour toi… Mais le monde évolue… Profite de mettre tes talons hauts lorsque tu le peux…Gros bisous à toi
J'aimeAimé par 2 personnes
Oh oui je profite j’adore être en jupe / collant et talons …………
J'aimeAimé par 2 personnes
Alors continue… C’est ton bonheur à toi ! Et si personne ne veut ou ne peut comprendre… tanpis pour elles !
J'aimeAimé par 2 personnes
Oh oui et tanpis pour EUX surtout !!!! les mecs sont les plus cons !!!!
J'aimeAimé par 2 personnes
Ah ça ! Il y en a beaucoup qui sont machos et qui aiment descendre en flèche mais c’est tout simplement parce qu’ils pensent dominer le monde….Oui, ils sont débiles en tout cas certains d’entre eux
J'aimeAimé par 2 personnes
je plaint une femme qui regarde sa tenue avant de pouvoir sortir sans être insulter ou draguer !!!
J'aimeAimé par 2 personnes
Ça m’est arrivé et je dois bien avouer que c’est très dur mais je fais attention surtout la nuit… On est dans un monde de brutes hélas alors autant se préserver
J'aimeAimé par 2 personnes
pas sortir seul surtout !!!!!!!!! moi quand je le fais je fais gaffe ……….
J'aimeAimé par 2 personnes
C’était sympa de discuter avec toi car tu es très convivial ! Merci encore pour cet échange et au plaisir de lire tes articles. Passe un bon week-end !
J'aimeAimé par 2 personnes
Rho merci beaucoup tes sympa aussi ca me fais du bien d’en parler ………
J'aimeAimé par 2 personnes
Ah oui ils sont débiles, je confirme, car se sont les femmes qui domine le monde, sur plus points.
J'aimeAimé par 3 personnes
Bien juste ! Sans nous la race humaine ne serait plus rien…
J'aimeAimé par 2 personnes
Exactement ! Sortir à plusieurs c’est certain et c’est mieux…
J'aimeAimé par 2 personnes
Oh oui je vais quitter ma chérie va rentrer du boulot et je suis encore en jupe et talons !!!! elle me dit rien mais elle ma jamais vu en tenue ( lol ) gros bisous je reviens des que possible …
J'aimeAimé par 2 personnes
Gros bisous à toi et merci pour la discussion sympa !
J'aimeAimé par 2 personnes
ok ca sonne a la porte grrrrrrrrrrr @ bientot …
J'aimeAimé par 2 personnes
Oui je confirme que sans vous les femmes, la race humaine disparaitrée
J'aimeAimé par 2 personnes
Bravo pour ce bel et intéressant article sur l’histoire de la chaussure et des talons hauts. Et merci de m’avoir rappelé l’existence des chopines! J’en avais vues dans un musée. A Venise, elles servaient à protéger les vêtements des débris et de la boue. Et il y avait aussi les cothurnes que les acteurs grecs antiques portaient pour paraître plus grands sur scène quand ils jouaient des drames. Ce qui est dramatique, actuellement, c’est qu’une femme ait perdu son travail pour avoir refusé de porter des talons hauts! En tout cas, l’histoire de la chaussure n’a pas fini de fasciner!
J'aimeAimé par 2 personnes
Merci pour ton commentaires Elisabeth !!!! l’histoire des chaussures et sans fin et me fascine a un tel point ……….. mine de rien on oblige certains métier au port du talons de 12 par les femmes je me bas pour ca il faut que cela reste un choix et non une obligation ….
J'aimeAimé par 2 personnes
J’avais lu cette histoire en Angleterre en plus j’ai un hôtel et même si j’adore les talons je n’en mets pas pour travailler ça me torture trop les pieds pour monter les valises des clients comment imposer ça à une femme nous vivons dans une drôle de société
J'aimeAimé par 2 personnes
Merci @fredfashion : et oui porter talons pour travailler ah non a moins de rien faire !!!!
J'aimeAimé par 1 personne