Les chaussures à talons, symbole féministe ou sexiste?

25 09 2107 209
Escarpins antonio miro cuir 12 cm

Hello a toutes et tous dites moi les talons une envie de femme ou d’hommes

pas si sur en fait ?

Elle est aux pieds des pin-ups mais aussi des grandes patronnes: la chaussure à talons incarne-t-elle la domination masculine ou le pouvoir au féminin?

Depuis une quinzaine d’années, le talon aiguille est devenu indissociable de la femme de pouvoir et de ses représentations. D’ailleurs, quand il s’agit de symboliser l’égalité hommes-femmes, l’objet revient régulièrement, qu’il s’agisse d’un numéro spécial 8 mars de Marie-Claire des hommes :(qui pourtant ne porte jamais de hauts talons). Normalement ………. 17 05 2018 001

À la fois conquérant et féminin, il incarne à merveille la réconciliation entre la féminité traditionnelle et l’accès au pouvoir façon XXIème siècle. Car contrairement à ce que l’on pourrait penser, le stiletto n’a rien d’old school. “Cette taille de talons est très récente, elle est apparue à la fin des années 90

17 05 2018 010

Un paradoxal objet de désir
Si la working girl des années 80 était déjà juchée sur des escarpins pour affirmer sa différence dans un univers masculin, celle des années 2010 a gagné de nombreux centimètres……..

Si, à l’origine, cette chaussure était indissociable de la vamp, elle est devenue petit à petit l’outil numéro 1 de distinction des sexes. D’ailleurs, quand un homme se travestit en femme, il commence par enfiler une paire d’escarpins.”

17 05 2018 016

La passion des talons, une servitude volontaire?

Pas si sur certains hommes exige que leurs femmes portent des talons ou les entreprises !!!!!!!!!!

Que ses hommes portent des talons et quilles se rende compte de la difficulté

du port des haut talons …..

“C’est vrai qu’il existe un paradoxe entre le sentiment de puissance que procurent ces souliers et une certaine fragilité qu’ils contribuent à créer…..

On prend de la hauteur dans tous les sens du terme, mais on doit faire plus attention à sa démarche, c’est ambivalent.”

 

17 05 2018 012
“Je me sens plus assurée quand j’entends leur bruit sur le sol, je trouve que c’est élégant et j’aime le regard que cela suscite.”

Et si la première expérience en talons est rarement une partie de plaisir, l’habitude rend certaines femmes accros à ce ré-haussement qui les fait souvent gagner en confiance.

je suis passé directement des baskets aux talons, et je ne les ai plus jamais quittés, j’adore la sensation qu’ils me procurent. Non pas pour imiter les femmes mais pour le coté sexy et démarche des talons c’est suite a une soirée déguisée en  » femme  » une amie ma dit : fait ça bien porte des talons avec !!!!! quand j’y pense mes premiers talons faisait 5 cm je suis maintenant sur du 13 sans souci comme quoi si moi j’y arrive vous également ……….

 

17 05 2018 009
Lorsque je suis à plat, j’ai l’impression d’être en chaussons.”

Un modèle de féminité traditionnel :
Qui n’a jamais retiré ses chaussures à la fin d’une fête ou d’une journée? Pour une véritable inconditionnelle des talons -on connaît toutes une personne qui assure être incapable de marcher autrement que le pied cambré-, combien de femmes chaussent leurs stilettos pour jouer le jeu de la féminité quitte à y sacrifier leur confort? “À travers les époques, on a souvent observé la volonté de contrôler le pied des femmes et leur mobilité, en témoignent les pieds bandés des Chinoises, rappelle Christine Bard. Ce qui est intéressant, c’est de comprendre pourquoi, dans nos sociétés, on érotise la domination masculine et pourquoi les femmes sont amenées à désirer cette féminité-là. Derrière l’envie de plaire aux hommes, elles trouvent des satisfactions, qui les encouragent à accepter ce carcan, quitte à souffrir et à dépenser beaucoup d’argent.

« Mais le rapport demeure inégalitaire.”

Que les hommes portent des talons de 7 heures du matin à 20 heures !!!

Dans ce monde d’ hommes Jouer à fond la carte “femme” ne marche pas à tous les coups, et les chaussures à talons peuvent aussi bien être des alliées que des ennemies dans la quête de reconnaissance des femmes. “C’est un vrai travail d’équilibriste. Il faut paraître crédible sans être aguicheuse ………..

“On reconnaît aux femmes haut perchées une forme de performance. Il y a dans leur geste une sorte d’excellence et de compétence, qui leur confère une certaine autorité.”

contrat voyage 3 sur 3 004

Un fantasme pour les hommes?
Même si les stilettos sont devenus au fil des ans un symbole de pouvoir féminin, impossible de ne pas leur associer une dimension sexuelle, quelles que soient les circonstances dans lesquelles ils sont portés. Rien de très étonnant puisque pouvoir et sexe ont toujours fait bon ménage. Mais dans ce cas précis, le fantasme de la secrétaire lubrique n’est jamais très loin, et ne sert pas les femmes.

Mais contrairement aux idées reçues, tous les hommes ne sont pas des fétichistes de l’escarpin, loin de là….

Et coté hommes ????!!!!!

Un vestiaire masculin à réinventer ( ON LEURS MET DES TALONS ?!!! MOI SUIS POUR A 100 % ….. PARITé……….. ).

Comme pour la jupe, les femmes apprécient de pouvoir choisir ( Messieurs on force pas sa chérie a porter des talons hein !!!!! ) , même si on a encore besoin de symboliser la sexualité dans nos apparences, parfois avec des codes un peu anciens, très inscrits dans notre imaginaire érotique et notre histoire collective.”

Si, pour elle, nos tenues reflètent encore les inégalités entre les sexes et les multiples injonctions qui pèsent sur les femmes, c’est du côté du vestiaire masculin qu’il faudrait se tourner pour effectuer de vrais progrès en la matière. “La Révolution Française a marqué une rupture profonde, car la parure masculine était associée à l’Ancien régime et à des hommes qui ne travaillaient pas, et qui d’ailleurs, portaient des talons perso j’en porte et j’adore !!!. Après cette date, le vêtement masculin va davantage incarner des valeurs de travail et d’égalité entre classes sociales et devenir beaucoup plus uniforme.”

Si le respect des femmes dot commencer par les talons moi j’ai fait un pas et vous MESSIEURS  c’est quand ?

Des haut talons oui mais épiler surtout !!!!!!!!!!!

“On nous dit que la parure est un privilège féminin, mais c’est un piège qui renvoie les femmes à la frivolité, au beau sexe qui n’a pas le pouvoir, ou qui a l’illusion du girl power.”
Plus que sur la notion de liberté, Christine Bard insiste sur celle d’égalité afin de rétablir un équilibre entre les vestiaires des deux sexes. Pour y parvenir, elle invoque le retour du droit à la parure pour les hommes. “On nous dit que la parure est un privilège féminin, mais c’est un piège qui renvoie les femmes à la frivolité, au beau sexe qui n’a pas le pouvoir, ou qui a l’illusion du girl power, tandis que le pouvoir est détenu par les hommes, politiquement, économiquement et culturellement. Le féminisme d’aujourd’hui s’interroge sur le genre masculin et sur les alternatives que l’on propose au modèle de virilité.” Si la période hippie, la communauté sportive ou la culture gay ont permis des tentatives d’esthétisation du look masculin, l’austérité de leur placard traduit la trop lente évolution en matière d’égalité.

En fait, la chaussure à talons sera réellement féministe quand les hommes la porteront à nouveau, et pas pour se déguiser…..

En tout cas moi j’ai commencé !!!!!!!!!!!!

25 09 2107 337

Et voila le mot de la fin :

les hommes n’en ont peut-être pas tout à fait fini avec les talons hauts pour eux-mêmes, et si les talons hauts devaient devenir un indicateur de pouvoir, les hommes seraient prêts à les adopter à nouveau …………..

Les commentaires c’est en bas merci !!!!!!!!!!!!!

1372284890_1360190477

Publicités

8 commentaires sur “Les chaussures à talons, symbole féministe ou sexiste?

  1. @EstelleTestForYou : en effet en les haut talons nous donnent confiance en nous et nous placent au dessus des hommes bien non ? après certaines femmes s’habille au rayon homme , pantalon / cravate / chemise ………c’est très bien mais un homme en jupe ça passe pas je trouve ça dommage non ? égalité homme / femme c’est pour quand ………….

    Aimé par 1 personne

  2. Bonjour,
    la société aime que les gens soient dans des cases … malheureusement ! j’adore porter des talons hauts mais le regard des autres femmes ne sont pas toujours bienveillants et si en plus on porte une mini jupe ou un short alors là on est considérée comme une fille facile (en restant gentille dans mes mots lol).

    Je suis pour l’égalité Homme Femme dans tous les domaines, mais les gens sont trop c***s pour l’accepter, ils ont trop de préjuger et veulent encore que chacun reste dans leurs cases … Perso, je ne fais pas attention aux gens, je fais ce qui me plait mais si l’on manque de respect envers moi, je ne laisse surement pas faire ! mais c’est parfois pénible.
    Un long commentaire lol pourtant j’ai synthétisé un max 🙂

    Très bonne journée, bises :))

    Aimé par 1 personne

  3. Excellent article qui montre bien l’ambivalence de nos codes vestimentaux et de nos comportements !
    J’ai adoré le geste de Kristen Stewart enlevant ses stilettos à la montée des marches de Cannes. Cela illustre très bien l’idée… Bonne journée !

    Aimé par 1 personne

  4. Merci@Corinne_F : en effet la jupe aux femmes et le pantalon aux hommes et ba je dit non !!! on fait déjà une différence entre les vêtement alors entre hommes et femmes il y aura toujours une différence ….déjà les hommes seraient en jupes dans le métro les filles seraient pénard non ? Kristen Stewart ne veut plus subir le dictat fait par les hommes qui vous obligent a porter des talons de 12 sous prétexte d’une tenue correct quilles montent les marches en talons de 12 on va bien rire !!!! je sais de quoi je parle et oui je porte des talons sur une idée de ma chérie pour voir ce quelle subit , d’où merci Corinne_F ( l’ambivalence de nos codes vestimentaux et de nos comportements ! )et c’est vrai ça peut être horrible des fois les talons lisez l’article sur CLOSER c’est la meme chose : Quand Brigitte Macron et Melania Trump galère avec leurs talons sur la pelouse de la Maison Blanche ) perso je les admire la pelouse pour marcher en talons c’est la GALERE !!!! pour finir suis un peu long désolé : les hommes sont a plat et libre de mouvement et les femmes en talons de 12 j’espère que ça changera …… bises a toutes !!!!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s