la fabuleuse histoire des talons hauts ………..

papier d'origine 015
Escarpins blanc new look semelle rouge 14 cm ( lol )

Hello a toutes et tous !!!!!!!!

Les talons ont aimes ou pas mais qui a inventer cette objet de torture !!!!!

Historique :

Élément fort dans l’histoire de la mode, les talons existent depuis des siècles et bien qu’à l’origine ils étaient mixtes (portés par les hommes et les femmes), ce sont aujourd’hui majoritairement des attributs de la féminité( pourquoi ? ). Personne ne sait exactement à quelle époque les talons ont été inventés, cependant ceux-ci ont été portés par des hommes et femmes pour des raisons diverses dans différentes cultures.

escarpins-menottes

Il est traditionnellement raconté qu’en 1533 lorsque Catherine de Médicis épouse Henri II de France, elle portait des talons fabriqués sur mesure par des cordonniers à Florence (Italie) pour son mariage, apportant cette mode à la Cour de France où les hommes se remettent à porter des talons comme les femmes. Néanmoins, cette histoire est probablement apocryphe, les premières représentations de chaussures à talons hauts en Europe ne datant que de 1580.

Mary Tudor était la toute première reine à vouloir porter des talons fabriqués aussi hauts que possible. Depuis cette période au XIXe siècle, les talons hauts étaient fréquemment portés aussi bien par les femmes que par les hommes. Autour des années 1660, un cordonnier du nom de Nicholas Lestage fabrique des chaussures à talons pour Louis XIV. Durant son règne (1643-1715), tous les hommes et femmes de haut rang doivent porter des talons pour plaire au Roi. Certains talons mesuraient plus de 10 cm et d’autres étaient décorés de bijoux.

25 09 2107 068
Depuis je m’épile c’est plus propre non ?

Bien que les talons hauts soient surtout portés par les femmes et adolescentes, il existe de différents modèles de bottes et chaussures que les deux sexes peuvent habituellement porter, même parfois très hauts, incluant notamment les santiags. Au cours de l’Histoire, les talons hauts ont fait l’objet d’effets de mode, et ont été tour à tour des accessoires virils, féminins, ou liés à un statut social ou professionnel particulier.

contrat voyage 3 sur 3 004
Escarpins antonio Miro 12 cm en cuir !!!!

La majeure partie du peuple durant l’Égypte antique marchait pieds nus, mais certaines figures murales datant de 3500 av. J.-C. décrivent une version très ancienne de chaussures portées par des personnes au plus haut statut. Ces chaussures étaient représentées par des pièces de cuir attachées ensemble par un lacet ressemblant au symbole d’ Ânkh (♀), qui signifie vie. Mais il existe également quelques descriptions d’hommes et de femmes au plus haut statut portant des talons hauts, probablement pour des cérémonies. Les bouchers égyptiens portaient également des talons hauts, pour éviter le sang coulant des bêtes mortes. À l’époque de la Rome et la Grèce antiques, les sandales à plateforme appelées kothorni (plus tard connues sous le terme cothurnes durant la Renaissance), étaient des chaussures à hautes semelles à base de bois ou de liège particulièrement répandues parmi les acteurs de théâtre, et différenciaient leur statut par la hauteur de leurs semelles. Dans la Rome Antique, le commerce sexuel était légal et les prostituées étaient souvent identifiées grâce à la hauteur de leurs talons.

Durant le Moyen Âge, les hommes et les femmes du peuple portaient souvent des sabots, ou des soles en bois, précurseurs des talons hauts. À cette époque, les sabots étaient considérés comme chers et fragiles et devaient être gardés hors de contact de la boue et autres débris durant la marche.

En 1533, la mode des talons hauts revient en force chez les hommes, notamment les nobles, qui aimaient dominer la foule de leur hauteur. La femme d’Henri II, roi de France, Catherine de Médicis, engage un cordonnier pour lui fabriquer une paire de chaussures à talons hauts inspirée par la mode et par la hauteur. Ces chaussures étaient une adaptation à la fois des chopines et des sabots, façonnées pour protéger le pied de celle qui les porte de la saleté et de la boue ; mais contrairement aux chopines, le talon était plus haut que la hauteur des doigts de pieds et la « semelle » était conçue pour élever le milieu du pied. Ce type de chaussures élevées était déjà porté en tant que mode en Italie, seulement, les lois somptuaires à Venise bannissaient le port des chaussures à hautes semelles de style chopine au début des années 1430.

Au fil du XVIIe et du XVIIIe siècle, les hommes et les femmes continuent à porter des talons en signe de noblesse : l’escarpin est alors la chaussure la plus portée à la cour des rois de France. Lorsque la Révolution française approche, au plus tard du XVIIIe siècle, le port des talons décline en France en raison de sa comparaison avec la richesse et l’aristocratie. Durant le XIXe siècle, les sandales et chaussures ordinaires étaient portées par les deux sexes, mais la mode des talons refait surface au plus tard du XIXe siècle, cette fois-ci presque exclusivement réservée aux femmes.dommage non ?

contrat voyage 3 sur 3 006

Actuellement :

En 2005, 105 millions de paires d’escarpin ont été vendues dans le monde .

La chaussure à talon haut, ou chaussure dont le talon est plus élevé que les orteils, est le sujet d’un bon nombre d’interrogations. Des médecins se sont déjà penchés sur l’impact physique et culturel, tous deux positifs et négatifs, qu’engendrent les talons, à la fois aux femmes et à la société tout entière6.

Actuellement, les talons hauts sont surtout portés par les femmes et par certains hommes comme moi , dont la taille varie de la talonnette (mesurant 4 cm) au talon aiguille (mesurant 10 cm, voire plus). Les talons extrêmement hauts (mesurant environ 13 cm et plus) ne sont normalement portés que pour des raisons esthétiques7. Les chaussures à talons courts sont souvent portés pendant les heures de travail ou autres. Les talons hauts apparaissent, au plus tard, comme controverse médicale, à l’époque où certains podologues remarquent des problèmes de pieds chez leurs patients, dans lesquels étaient uniquement causés par le port des talons hauts.

contrat voyage 3 sur 3 020
On peut très bien être classe en jupe et talons même au masculin non ?

Les types de talons hauts incluent:

demi-talons: petit talon très court.
Courte ou talonnette : un petit talon court dont la taille maximale est de 2 cm de diamètre avec moins de 0,4 cm de longueur au contact du sol.
Talon abattu : talon évasé vers le haut, créant un profil en surplomb ;
Talon aiguille : talon haut, de plus de 7 cm, et très effilé vers le bas. Il peut atteindre des hauteurs de 15 cm ;
Talon baraquette : talon plat et débordant à gorge rectiligne ;
Talon bas ou talon plat : talon de faible hauteur dont les faces supérieures et inférieures sont parallèles ;
Talon bobine : talon haut creusé sur son pourtour et évasé vers le bas ;
Talon bottier ou talon rainuré : talon haut et large fait de lamelles de cuir superposées ou donnant cet aspect ;
Talon chiquet : talon très plat constitué d’une unique lamelle de cuir. Souvent ce type de talon est sur des ballerines par exemple

Etre en talons :

Une taille rehaussée
Une posture plus élancée
Une illusion de jambes plus longues
Une illusion de pieds plus petits
Une illusion de doigts de pied plus courts
Une meilleure définition des muscles des pieds
Une meilleure définition du muscle grand glutéal.

Les talons hauts ont parfois été la cible de critiques au centre de débats politiques plus larges depuis l’émergence du mouvement de libération des femmes dans les années 1970. Le port de talons hauts y a été interprété comme une entrave à une bonne démarche (et à une course éventuelle), qui rend les femmes plus vulnérables aux agressions. Certaines féministes conseillent donc de s’abstenir de mettre des talons trop élevés . Ou que les hommes portent des talons et jupes courtes pour subir les gros lourds dans la rue comme les femmes hein !!!!!!

JE RÊVE  QUE UN JOUR HOMME ET FEMME SOIENT ÉGAUX DANS LES VÊTEMENT ET RESPECT DE LA FEMME ……….

Et vous vous êtes talons ou a plat ?

@bientot et en talons ?

04 04 2018 015

 

 

Publicités

4 commentaires sur “la fabuleuse histoire des talons hauts ………..

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s